Notre Équipe

Une équipe expérimentée qui se donne comme objectif de bien comprendre les enjeux d’affaires reliés à l'acceptation sociale de vos projets de développement

Michel R. Rhéaume est un physicien spécialisé dans le domaine de la radioprotection et de la sûreté nucléaire et président de RHEM Technologies Inc. Pendant sa carrière de 32 ans à Hydro-Québec, il a occupé plusieurs postes qui l'ont conduit, entre autres, à être responsable de l'environnement et des activités réglementaires de la direction production thermique et nucléaire, de la vice-présidence Production.

Michel Rhéaume Il a été impliqué plus de 25 ans en communication comme porte-parole de l'entreprise pour tous les dossiers nucléaires.

Comme responsable des affaires réglementaires, il a de nombreuses reprises agi comme directeur de panel dans le cadre de projets assujettis au processus du Bureau d'audiences publiques du Québec (BAPE) ainsi qu'au niveau fédéral, pour le renouvellement des permis devant la Commission canadienne de l'énergie atomique (CCEA) et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Il a de plus représenté Hydro-Québec devant la commission d'enquête du BAPE pour la gestion de l'eau au Québec. À ce titre, il a réalisé toutes les consultations publiques relatives aux projets de réfection de la centrale nucléaire et de la gestion des combustibles usés. Dans le même contexte, au nom du vice-président Production, il a eu à réaliser le programme de consultation publique pour ces projets auprès des différentes parties prenantes, incluant les organisations non-gouvernementales et le public en général.

Il a de plus représenté à plusieurs reprises le Canada comme membre et/ou chef de délégation devant l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Comme consultant au nom de RHEM Technologies Inc., et à titre directeur de la division ingénierie nucléaire de GENIVAR (maintenant nommée WSP Group), il a dirigé de nombreux projets relatifs au nucléaire, mais aussi à titre d'expert en radioprotection et affaires réglementaires dans des projets d'exploration de mines d'uranium. Dans ce cadre, il a développé le programme stratégique d'information publique du conseil régional des élus de la Baie James (CRE) et en a réalisé son implantation en collaboration avec le Dr Michel Plante, un médecin spécialiste en santé environnementale. À titre d'experts, ils ont accompagné les maires des villes de Chibougamau et de Chapais devant le Comité d'examen du Québec (COMEX) et le Comité fédéral d'examen (COFEX).

arrowup

Bien connu du monde de la communication, Claude Bédard met ses compétences au service des entreprises et organismes qui ont des besoins spécifiques en communication, notamment en gestion de crise, formation média et communications-conseil. Il est appuyé dans son travail par une équipe d'expérience hautement qualifiée dans chacun des champs d'expertise où intervient EXELMANS Productions Inc. pour le compte de ses clients.

Claude Bédard Avant de fonder EXELMANS Productions Inc. en 1998, Claude Bédard a été directeur général des Communications à la Société Radio-Canada (avec la responsabilité de la publicité, des relations publiques et de la planification stratégique) et directeur général de la grille et de la diffusion télé à la même société, où il a été à l'emploi pendant plus de onze ans.

Ses fonctions l'ont alors amené à fréquenter les différents marchés de l'audiovisuel dans le monde. Il a participé notamment à la création du Comité des directeurs de programmation de la Communauté des télévisions francophones (CTF) et a dirigé des ateliers de l'International Public Television Conference (INPUT) en Italie et en France.

Il a aussi exercé les fonctions de directeur des communications à Télé-Québec de même qu'aux ministères des Affaires culturelles et de l'éducation du Québec. En tant que consultant professionnel, il a participé au développement du marché USA pour TV5, a élaboré la première grille de programmes de la chaîne culturelle ARTV et a présidé en 2005 le groupe de travail chargé de l'examen de Télé-Québec. En 2002-2003, il a eu la responsabilité au Conseil exécutif du Québec de l'ensemble des grandes campagnes publicitaires gouvernementales.

Diplômé en journalisme et en information de l'Université Laval, il a commencé sa carrière en journalisme, qu'il a d'ailleurs enseigné pendant quelques années à l'Université de Dakar au Sénégal. Sa carrière internationale s'est ensuite poursuivie à Paris où il a agi en qualité de conseiller en communication à la Délégation générale du Québec.

Parmi les autres fonctions de communication et de marketing qu'il a exercées, il faut signaler celle de vice-président Marketing et Communications du Palais des Congrès de Montréal.

arrowup

Marc Sévigny cumule plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des communications et des relations publiques, notamment au sein du Cabinet de relations publiques NATIONAL où il a été conseiller, stratège, associé et directeur d'équipes.

Marc SévignySpécialiste de la communication corporative, il a acquis au fil des années une solide expérience en gestion d'enjeux et de crise, notamment pour des clients tels que Wal-Mart,Banque Nationale, Via Rail, Enbridge, Aéroports de Montréal, l'Autorité des marchés financiers et plusieurs autres.

Il a aussi œuvré dans de grands dossiers d'affaires publiques, tant au fédéral sur des enjeux de concurrence en télécommunications qu'au provincial sur le dossier de la libéralisation des heures d'affaires et plus récemment, sur la législation et la règlementation dans le secteur minier. Par ailleurs, il a conseillé des papetières ainsi que des sociétés minières telles que ArcelorMittal, Xstrata, BHP Billiton ainsi que l'organisme de promotion du secteur, Minalliance.

Dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale, il a contribué à l'élaboration des premiers bilans sociaux et environnementaux des sociétés Avenor, QIT Fer et Titane, Loto Québec et Standard Life, entre autres. Au sein de la Fédération des chambres de commerce du Québec dont il a été membre pendant cinq ans, il a présidé le Comité du développement durable qui regroupait une douzaine de membres corporatifs, dont Hydro-Québec, Alcoa et RONA.

Chez Exelmans Productions, il a agi récemment comme conseiller stratégique auprès de l'Université du Québec, l'éNAP et l'Université du Québec à Trois-Rivières de même qu'auprès de la Maison Jean Lapointe.

Comme gestionnaire, il a dirigé des équipes de professionnels dans diverses disciplines des communications, notamment à titre d'associé directeur du bureau de NATIONAL à Montréal et comme directeur général des communications à la Société Radio-Canada de 1999 à 2002.

Il est diplômé de l'Université Laval en journalisme-information et en littérature française de l'Université de Montréal où il agit occasionnellement comme chargé de cours à la Faculté d'éducation permanente. Il est agréé en relations publiques (ARP) de la Société canadienne des relations publiques depuis 1996.

arrowup

Michel Plante est médecin diplômé de l'Université de Montréal avec une longue expérience dans l'évaluation et la gestion des risques à la santé dans le contexte de grands projets industriels. Médecin-conseil chez Hydro-Québec depuis plus de 30 ans, il est responsable de la protection de la santé publique.

Michel Plante Il a participé à de nombreuses audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), du Comité d'examen du Québec (COMEX) et du Comité fédéral d'examen (COFEX) comme expert en matière de risques à la santé de divers projets et activités industrielles dont le projet de réfection de la Centrale nucléaire de Gentilly, de nombreux projets de lignes à haute tension, plusieurs grands développements hydro-électriques, une centrale de turbine à gaz et des programmes d'épandage aérien de phytocides. Il a également prêté son expertise dans le cadre d'un projet de mine d'uranium et un projet d'agrandissement d'une aire d'enfouissement technique.

Il est responsable médical du programme de recherche d'HQ sur les effets des champs électriques et magnétiques sur la santé. Il a été responsable de la planification de nombreuses études épidémiologiques et même que des études toxicologiques expérimentales.

Il est intervenu auprès de plusieurs organisations, dont Bell, Telus, Vidéotron et Rogers (téléphonie cellulaire) ; Alcan (champ magnétique et radiofréquences) ; Genivar (site d'enfouissement technique et mine d'uranium) ; Conseil régional des élus de la Baie-James et Strateco (mine d'uranium) ; Ville de Sherbrooke (compteurs intelligents).

Il a été responsable du programme de santé à la Centrale Nucléaire de Gentilly et a été conseiller médical auprès de la Commission de contrôle de l'énergie atomique du Canada (maintenant la Commission canadienne de sûreté nucléaire).

Il a témoigné à plusieurs reprises comme expert devant divers tribunaux administratifs et devant la Régie de l'énergie du Québec.

Il a enseigné plus de 15 ans les effets du rayonnement ionisant et non-ionisant sur la santé à l'Université de Montréal.

arrowup

Contact